Actions de Formation

Notre travail s’appuie sur la pédagogie des ASL (Ateliers de Sociolinguistiques) voir le site http://www.aslweb.fr

Après un travail d’accueil, d’entretien et d’évaluation des compétences sociales et linguistiques de la personne, nous constituons des groupes qui tiennent compte du niveau linguistique des personnes ainsi que de leurs besoins et centres d’intérêt.

 

En fonction des centres d’intérêt, nous travaillons sur des thèmes comme : la santé, la Poste, l’école, l’emploi, les musées… De nombreuses visites sont prévues lors des cours pour découvrir des lieux et pouvoir ensuite y retourner de façon autonome pour faire ses démarches personnelles.

Visite de la poste
Visite de la poste
Visite d'un musée
Visite d'un musée

Organisation

 

Les Ateliers de Français s’adressent aux personnes qui habitent le quartier de la Goutte d’Or.

3 types de groupes :

-     Publics, scolarisés au pays mais souhaitant développer son niveau à l'oral. Les cours ont lieu 2 fois par semaine de 9h à 11h15.

-      Publics pas ou peu scolarisées dans leur pays d’origine. Les cours ont lieu 2 fois par semaine de 13h30 à 16h15 

-  Publics, scolarisés au pays mais souhaitant développer son niveau à l'oral. Les cours ont lieu 2 soirs par semaine de 19h30 à 21h30.

 

L’objectif de tous les groupes est d’être plus autonome dans la vie quotidienne, notamment grâce à l’apprentissage de la langue française mais aussi par la découverte des codes sociaux culturels et des espaces publics français.

Les inscriptions ont lieu pendant tout le mois de septembre. Les cours ont lieu d'octobre à juin à raison de 2 demi-journées par semaine (sauf vacances scolaires).

 

Pour un apprentissage sérieux, nous demandons aux personnes d’être régulières et ponctuelles.

Un soutien et une écoute peuvent être apportés en fonction des besoins (aides à la résolution de problèmes sociaux, administratifs...).

 

Possibilité d’ateliers informatique (avec http://www.gouttedordinateur.org/).

Une préparation à l’examen du DILFou DELF est possible pour les personnes déjà inscrites dans nos ateliers de français. Avec le soutien financier de la DPVI (Délégation à la Politique de la Ville Mairie de Paris).

 

 

 

 

Avec le soutien financier de la DDCS, de la DASES, et de la Fondation Notre Dame.

 


Une préparation au DILF (Diplôme Initial de Langue Française http://www.ciep.fr/dilf/index.php) est possible pour les personnes déjà inscrites dans nos ateliers de français.

 

Avec le soutien financier de la DPVI (Délégation à la Politique de la Ville Mairie de Paris).

Retour