ACTION LINGUISTIQUE JEUNES VERS L'EMPLOI

« Accueil Goutte d’Or propose depuis octobre 2014 une action linguistique Jeunes Vers l’emploi destinée à des jeunes primo-arrivants âgés de 16 à 25 ans. Cette action vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes qui ont été scolarisés dans leur pays mais qui ne maîtrisent pas la langue du pays d’accueil, ni les codes socioculturels et notamment ceux leur permettant une insertion professionnelle.

Orientés et suivis par la Mission Locale, les jeunes suivent une formation intensive durant 4 mois leur permettant d’acquérir des compétences linguistiques, validées par le passage du DELF A1 ou A2. La formation aborde des thèmes au cœur de leurs préoccupations et besoins (santé, mobilité dans l’espace, repérage dans le temps, citoyenneté, culture..). L’objectif professionnel est travaillé en fin de session : documents liés à la recherche d’emploi, lieux ressources, partages d’expériences, lors de rencontres, avec des jeunes des sessions antérieures en formation ou en emploi ..)

En complément de la formation, un accompagnement individuel permet aux jeunes d’être accompagnés dans leurs démarches administratives, ouverture de droits et problématiques sociales.

 

Cette action rencontre des résultats tout à fait satisfaisants puisqu’à titre d’exemple sur la dernière session regroupant 18 jeunes d’un niveau a1.1 à l’entrée, 12 ont atteints le niveau A2 et 6 le A1. »


Court métrage de l’atelier vidéo mené par Raphaëlle Benisty et Juliette Pissard avec des jeunes de notre stage de formation linguistique à visée professionnelle


STAGE JEUNES DU 7 OCTOBRE 2019 AU 26 FEVRIER 2020



Télécharger
fiche présentation formation11.docx
Document Microsoft Word 190.2 KB