Ecoute et conseil

Entre deux formulaires à remplir, se glisse une histoire, souvent difficile, d’une personne inquiète venue là, pour trouver aussi une oreille attentive.

Des personnes viennent à la permanence car elles ne savent pas où aller d’autre, et aussi parce qu’elles ont confiance. Elles  viennent chercher un conseil, elles savent que la permanence est généraliste, qu’on prendra le temps de décortiquer leur problème et de chercher avec elles des solutions, qu’on pourra les orienter le cas échéant mais qu’elles repartiront avec un conseil. Elles savent qu’on prendra le temps et qu’on ne les jugera pas.

Elles savent qu’elles peuvent parler de tout : d’un mari violent, de problèmes d’argent, de problèmes de papiers, d’un enfant délinquant, d’un viol, des rites de leur culture, d’un conflit avec leur employeur… Mais certains parleront aussi avec fierté de la réussite de leurs enfants, montreront des photos de leurs petits enfants, raconteront un souvenir du pays, de leur arrivée en France…