L’accès aux droits
Il s’agit d’écouter les personnes, de repérer avec elles les difficultés qu’elles rencontrent et d’élaborer des solutions pour les aider à connaître et à accéder à leurs droits. Nous avons un rôle d’écrivain public pour constituer des dossiers papier ou d’écrivain numérique pour les démarches dématérialisées. Nous assurons aussi, chaque fois que ce sera nécessaire un rôle de médiation entre les usagers et les services ou administrations. Les problématiques peuvent concerner plusieurs champs dont principalement :
· La retraite : CNAV, ASPA, retraites complémentaires, pensions de réversion…
· La santé : CPAM, CMUC, AME, MDPH…
· Le logement : demandes de logement, de foyer, DALO, adaptation du logement…
· Les finances : diverses allocations, les aides de la mairie de Paris, les cartes de réduction…
Mais parfois aussi, le droit au séjour, les problèmes familiaux, le veuvage, et comme particularité, nous avons quelques hommes, très âgés avec de jeunes enfants pour lesquels se posent les questions d’éducation…