Le centre social a pour vocation de soutenir la vie associative, de contribuer au partenariat local et de susciter son développement.
Il s’agit :
Dans, cet objectif, Accueil Goutte d’Or initie ou participe à plusieurs instances :
Accueil Goutte d’Or est impliqué et co-anime la Coordination Inter Associative. Cette coordination est issue de la volonté d’une quinzaine d’associations de penser leur action sur le quartier, de façon collective et partenariale. Elle a pour objectifs de :
Depuis 1984, la Goutte d’Or fait partie des quartiers relevant du dispositif aujourd’hui appelé : Contrat Urbain de Cohésion sociale (CUCS). Dans ce cadre, nous avons participé à l’élaboration du « Projet de territoire » ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son suivi (Participation au Groupe de Pilotage et de Suivi). Cela nous amène à travailler avec d’autres acteurs associatifs ou institutionnels sur les thématiques prioritaires du CUCS Goutte d’Or :
Voir : http://www.paris.pref.gouv.fr/CUCS/cucs.htm
Les conseils de quartier ont été créés suite à la loi sur la démocratie locale de février 1982. Ils sont mis en place par décision de la mairie d’arrondissement et présidés par un élu désigné par le maire.
Le Conseil de quartier est une instance consultative du la Mairie d’arrondissement, ayant compétence d’avis, de propositions et d’initiatives sur tous les aspects intéressants directement la vie du quartier, notamment des questions relevant de la politique de la ville.
C’est un lieu de participation et de dialogue démocratique, d’information mutuelle, de consultation et de proposition.
L’Accueil Goutte d’Or fait partie du collège « associations » du conseil de quartier Goutte d’Or depuis sa création.
mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=578
Le FPH a été créé dans la cadre du projet de territoire pour soutenir des initiatives d’habitants afin d’améliorer le lien social et la vie locale dans le quartier. Il permet de financer de façon souple et rapide des projets élaborés par des habitants ou des associations émergentes qui ne pourraient aboutir sans cette aide. Le fonds est alimenté par les crédits du Contrat Urbain de Cohésion Social. Il est porté par la Salle Saint Bruno. Nous faisons partie de son comité de gestion et pouvons aider les porteurs à monter leur dossier.
Avec le soutien financier de la CAF et de la DASES