LES vacances EN FAMILLE

L’été, Accueil Goutte d’Or propose aux familles qui le souhaitent, même si elles ont peu de moyens, de partir en vacances. Les objectifs sont, entre autres, de se redécouvrir parent et enfant dans un autre contexte loin des problèmes du quotidien et d’explorer de nouvelles régions aux patrimoines culturels divers et variés.

Avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
Avec le soutien de la Fondation Notre Dame.

Des départs en famille autonomes

Grâce au soutien de l'ANCV et de la Fondation Notre Dame, nous aidons des familles à partir en vacances en leur proposant un hébergement, en les accompagnant pour construire leur projet, leur budget, dans la préparation au départ, le choix et la réservation du mode de transport…

Paroles de vacanciers :

 

« J’ai vu le bonheur dans les yeux de mes enfants. C’est de nouvelles expériences : prendre le train, le buffet à volonté… ça change de la maison. Et mon mari et moi on a passé beaucoup de temps avec eux, on était complètement disponibles pour eux. D’habitude leur papa travaille. Donc ils étaient aussi contents d’avoir leurs parents pour eux ».

« Le plus grand plaisir que j’ai eu, c’est de voir que mes enfants étaient heureux, ils avaient le sourire, ils ont aimé la plage et le soleil ».

« A ma grande surprise, j’ai vu mon fils monter sur la scène et réciter les noms des capitales. Quand on m’a dit qu’il allait faire ça, je ne croyais pas que c’était possible, mais il a réussi, il ne s’est pas trompé. J’étais très fière de lui ».

« Le gîte était très bien. Nous on habite à l’hôtel, donc avoir une maison à nous, même pour une semaine, et bien équipée aussi, c’était très bien pour nous. »

« Avec mes enfants, on s’écoute plus. Mon mari est plus relaxé, avec le travail il est toujours stressé. Maintenant le stress de toute l’année est parti.»

« Ca m’a donné confiance en moi, maintenant je sais que je peux partir toute seule avec mes enfants, sans mon mari ». « Mes enfants et moi on dormait dans la même chambre, donc la nuit on parlait beaucoup, on faisait des projets pour nos futures vacances ».

« Mon mari était content de pouvoir passer du temps avec les enfants. Ici, il se lève tous les jours à 6h pour aller travailler ».

 « J’étais plus disponible pour mes enfants. Et depuis qu’on est revenu, on est mieux qu’avant, psychologiquement. Ça nous donne envie d’être plus actifs, de faire des activités qui nous font plaisir et qui font plaisir aux enfants ».

« C’est une expérience qu’il faut saisir. Ça vaut le coup, vraiment ! Parfois, les gens n’envisagent même pas de partir en vacances parce qu’ils pensent qu’ils n’en ont pas les moyens, mais grâce à l’association, on peut partir pour beaucoup moins cher. »

« Ca m’a fait très plaisir que mes enfants partent en vacances. Chaque année, à la rentrée, les copines de ma fille lui racontent leurs vacances, et elle n’a rien à raconter. Là je suis contente, elle aura quelque chose à raconter cette année ».

« Mes enfants ont découvert des choses qu’ils ne connaissaient pas avant,  ils ont découvert des endroits différents. »

 « Ca nous donne à moi et ma femme l’envie de continuer à nous battre pour cette vie, parce qu’on sait qu’il y a des gens qui veulent  nous aider  moyens ». 

Organisation de séjours collectifs accompagnés

Pour les familles qui ne souhaitent pas partir seules, un projet de séjour collectif leur est proposé. Les familles participent à chaque étape de la construction de leurs vacances (choix du lieu, organisation pratique du séjour, choix des activités, actions d’autofinancement…) et partent ensemble pendant une semaine dans une région française, accompagnées par deux animateurs/trices. C’est l’occasion de nouer des liens avec des familles du quartier issues de diverses cultures.

Pour tout renseignement : Sandra TISON au 01 42 51 87 75


APPEL A BÉNÉVOLES


Nous recherchons pour nos activités :

 

bénévoles pour l'accompagnement à la scolarité,

+ d'infos et contact

 

bénévoles pour Alpha et FLE,

+ d'infos et contact