PEPE



Que les enfants soient en maternelle, en élémentaire ou au collège, le questionnement des parents évoluent autour des mêmes interrogations : Comment se déroule la journée de mon enfant ? Comment fonctionne le système scolaire français ? A qui dois-je m’adresser en cas de problème ou d’incompréhension ? Quels rapports adopter avec l’équipe éducative? Je ne comprends pas les documents que l’école m’a remis ? etc…

Liste non exhaustive de sujets ou questions abordées pendant l’atelier pour accompagner son ou ses enfants dans  pendant sa/leur scolarité.

 

Nous visons prioritairement des parents du quartier non scolarisés ou ayant suivi une scolarité à l’étranger (parents allophones) éloignés du système scolaires français, à qui nous proposons des temps  d’apprentissage linguistique et une familiarisation avec la communication écrite  grâce au décryptage des documents authentiques.

 

Le caractère innovant du projet réside dans le partenariat noué entre les établissements scolaires et le centre social pour organiser les rencontres et les échanges, créer un lien Ecole/les parents sur le long terme.

 

Déroulement 

 

Les ateliers réunissent deux matinées par semaine de 9h00 à 11h00, des parents des établissements du réseau REP+ du quartier (maternelle, élémentaire et collège).

 

 

- le mardi dans les locaux du centre social  lieu ressource du quartier, pour favoriser les échanges entre les parents des  établissements, le croisement d’expérience.

-  le jeudi  à l’école maternelle Duployé  afin de permettre une découverte ou une meilleure connaissance de l'école par la visite des locaux, l'observation de la vie de l'établissement, les rencontres avec les différents professionnels (enseignants, ATSEM, CPE, directeurs, acteurs extérieurs,…)

 

 

Objectifs  des ateliers

* Aider des parents à mieux connaître l’environnement de l’école de leurs enfants afin de favoriser les relations parents/enfants

*dissiper les incompréhensions faces a des implicites scolaires parfois difficile à cerner pour des parents éloignés du système scolaire et dont la maitrise de la langue reste limitée.

*Favoriser des échanges entre les parents afin qu’ils développent leurs compétences, se soutiennent mutuellement, cherchent ensemble des réponses aux questions qu’ils se posent

*Développer la coopération entre les parents, l’école et autres acteurs pour favoriser l’éducation et l’épanouissement des enfants

* aider des familles à s’intégrer et trouver leur place socialement à travers les rencontres d’autres habitants et acteurs du quartier.


Avec le soutien financier de la Fondation Seligmann.