Les ateliers parents enfants

Certains vendredi après-midi de l’année, des ateliers parents enfants sont proposés à certains enfants et leur parent.
C’est toujours autour de la créativité que s’articulent les différentes activités proposées : collage, modelage, peinture…

Objectifs de ces ateliers :

Se rencontrer dans un autre contexte que celui de l’accueil de l’enfant au quotidien. Cela permet de partager des choses différentes, ce qui développe et renforce nos relations établies auprès de l’enfant mais aussi de son parent.

Créer des liens avec et entre les parents, les faire participer à la vie de la halte garderie.
Sortir les parents de leur isolement en rencontrant les autres parents de la halte garderie et en tissant des liens.

• Permettre au parent et son enfant de se retrouver dans une relation individuelle, l’enfant fait découvrir ses capacités, partagent ensembles un instant de plaisir, d’émotion. Pendant l’atelier le parent reste auprès de son enfant, les professionnelles ont le rôle de les guider dans l’activité sans les influencer ou les juger, elles sont donc plus dans l’observation que dans l’action.

Soutenir la relation parents enfant :
C’est écouter les parents lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés avec leur enfant. Au quotidien il n’est pas rare d’entendre « Qu’est ce qu’il/elle est dure avec moi en ce moment… » ; « Il n’y a rien à faire il/elle ne m’écoute pas… ». Ces moments sont donc propices aux discussions entre parents mais aussi avec les professionnelles ; de plus le fait de se retrouver en petit comité favorise les échanges, les parents se sentent plus à l’aise et prennent plus facilement la parole. Soutenir les parents dans leur rôle,leur offrir une écoute dont ils peuvent parfois avoir besoin, sans jugement les aide à se positionner en tant que parents dans leur compétences et dans l’éducation de leur enfant.

• Moment où chacun peut se laisser aller à la détente, au plaisir de faire. C’est une façon d’oublier pendant un instant la routine du quotidien.

Il est intéressant de voir qu’à son arrivé, le parent ne sait pas trop ce qui l’attend, bien qu’il soit curieux, il peut être aussi inquiet.
Lors du dernier atelier autour de la peinture par exemple, une des mamans conviées en arrivant semblait peu rassurée : « je sais pas bien peindre », « ça ne va pas être joli ! »
Nous avons alors commencé sur des petites feuilles avec des pinceaux, peu à peu la détente s’installait. La maman ne se souciait plus de savoir si c’était joli, elle a fini sur une grande feuille cartonnée à peindre avec ses mains !

Au fur et à mesure de l’atelier j’accrochais les productions des enfants et leur parents, nous avons pour finir partagé un goûter en contemplant les œuvres produites et en échangeant sur les ressentis de chacun. Tous sont repartis avec le sourire.
N’ayant pu repartir avec leurs œuvres (pas sèches tout de suite !) dès le lundi suivant la maman dont il est question précédemment nous a réclamé une de ses peintures pour l’emmener chez elle !

Ce sont des temps très enrichissants appréciés de tous et dont les parents se souviennent longtemps ! Pour immortaliser le moment, si les parents sont d’accord ils sont pris en photo avec leur enfant et ainsi, au départ de l’enfant à l’école, un album souvenir avec les photos et d’autres souvenirs de l’enfant leur ai donné.

Retour 

Flèche vers le haut