Les goûters littéraires

C’est deux fois par mois que Chloé, lectrice de chez « Lire à Paris » intervient à « Caravelle ». Le but de cette visite : faire découvrir les livres aux enfants car nous savons aujourd’hui qu’ils sont un bon support pour l’éveil. En effet les histoires contribuent au développement psychique de l’enfant au niveau intellectuel et affectif, avec le récit l’enfant développe ses capacités langagières et enrichit son imaginaire.

C’est ainsi que un mardi sur deux entre 14h et 16h Chloé dispose les livres qu’elle apporte à l’entière disposition des enfants dans la salle de jeux.
Elle se rend entièrement disponible pour accompagner les enfants qui le souhaitent dans leur lecture. Aucun livre n’est imposé, la lecture se fait à la demande de l’enfant de manière individuelle et dans le respect de celui-ci.

Pour aller plus loin dans son action, Chloé nous a fait part de sa volonté de mettre en place sur une après midi une rencontre avec les parents de la halte garderie.
Ce qui a été organisé le mardi 5 février 2008. Cette rencontre avait pour but d’étendre la présentation des livres aux parents et non pas seulement aux enfants. C’est pourquoi elle avait prévu un grand répertoire de livres pour avoir un choix le plus large possible (imagiers, livres jeunesse, magazines pour adultes, livres photo…) et toucher un maximum d’enfants et de parents.

Au total, 21 enfants ainsi que leur parent (20 mamans et 1 papa !) sont venus partager ce moment. Chloé a pu se présenter à chacun d’eux, parler un peu de son rôle et surtout faire la lecture ! Car c’était bien le but de la rencontre. C’est avec plaisir et curiosité que enfants et parents découvraient où redécouvraient les livres proposés.
Ainsi, certains ont pu montrer à leur parent leur livre préféré, se le faire lire et relire… !
Pour certains c’était aussi l’occasion de pouvoir discuter, rire, observer leur enfant…
Un petit goûter avait été préparé pour le partager à la fin de l’après midi, l’ambiance était chaleureuse.

C’est à la suite du succès de cette rencontre que l’idée du « goûter littéraire » est née. L’idée, convier les parents de la halte garderie autour d’un moment entièrement consacré au livre avec l’organisation d’un goûter pendant les lectures. Les enfants peuvent ainsi aller et venir comme bon leur semble, selon leurs envies. Pour aller plus loin le but de cette rencontre était d’amener les parents à oser aller à la bibliothèque
Pour cela Chloé de l’association « L.I.R.E à Paris » était présente, ainsi que Catherine, bibliothécaire à la bibliothèque Fleury. Toutes les deux avaient apporté un répertoire de livres pour tous, enfant et parents.

La halte garderie avait été complètement réaménagée pour l’occasion, afin de disposer d’un maximum d’espace pour la lecture.
Au total 18 enfants et 18 parents y ont participé, certains sont repartis avec des documents d’inscription pour la bibliothèque, d’autres avec des bibliographies des livres lus pendant l’après midi. Certains d’entre eux sont restés du début à la fin !
D’autres « Goûters littéraires » seront planifiés sur l’année 2009.

Et autour de notre travail de sensibilisation à la lecture, un autre projet va naître pour 2009, celui d’accompagner les familles et leurs enfants à la bibliothèque Fleury.
Avec Chloé qui connaît déjà les familles grâce aux différentes rencontres, les éducatrices de la halte garderie et une professionnelle mobilisée pour leur accueil à la bibliothèque. Le but étant bien sûr que par la suite les familles prennent l’initiative d’aller d’elles mêmes à la bibliothèque.

Retour 

Flèche vers le haut