Les réunions thématiques avec les parents

Le déroulement de ces rencontres se déroule toujours en présence des deux éducatrices de jeunes enfants de la halte garderie, dans les locaux de la halte garderie et sans la présence des enfants afin que les sujets abordés soient discutés en toute liberté par les parents.

Différents sujets peuvent y être abordés tels que : « Le sommeil de l’enfant » ; « L’alimentation de l’enfant » ; « L’entrée à l’école de l’enfant » ; « Le projet éducatif de Caravelle »…

C’est lors de la rencontre autour de l’alimentation de l’enfant qu’est venue la discussion de la cantine, puis plus généralement : « l’Ecole ». C’est donc devenu une demande de la part des parents quant à organiser un temps de parole autour de ce sujet. Tous ceux avec qui nous en avions discuté ce jour là on réussi à se libérer pour venir en parler le mois suivant.
Nous avons en effet remarqué qu’il s’agit d’un sujet qui suscite beaucoup d’inquiétudes de la part des parents. Lors de la rencontre chacun a pu s’exprimer par rapport aux différentes expériences vécues avec leurs enfants, ce qui a beaucoup aidé certains parents à dédramatiser la situation.

La réunion autour du projet éducatif de la halte garderie constitue un sujet en marge comparé aux autres, mais c’était là l’occasion de dévoiler l’envers du décor de Caravelle !

A l’issue de ces réunions les parents finissent par mieux se connaître, développent des liens et des échanges entre parents naissent plus facilement lors des moments d’accueils quand ils accompagnent ou viennent chercher leur enfant à la halte garderie.
Mais nous sommes toujours confrontés au même problème quant à la fréquentation de ces réunions, car ce sont toujours les mêmes parents qui y participent, en effet certains ne peuvent pas se libérer car n’ont personne pour faire garder leur enfant.
Alors qu’il s’agit bien souvent de celles qui sont le plus en difficultés et qui auraient certainement besoin d’en parler.
L’écrit qui suit cette rencontre ne peut remplacer un moment d’échange même s’il reste une trace intéressante de ce qui a pu être dit.

Retour